comment laver sa lingerie ?
Guides, lingerie

Comment laver sa lingerie ?

S’offrir de belles lingeries oui, mais si celles-ci peuvent rester éclatantes et aussi belles qu’au premier jour c’est beaucoup mieux non ?

Pour conserver votre lingerie comme au premier jour, nous allons vous faire découvrir quelques conseils et astuces pour entretenir au mieux vos différentes lingeries.

Comment entretenir le soutien-gorge, slip, culotte, tanga ?

Il faut tout d’abord se référer aux indications inscrites sur les étiquettes, car les lingeries sont particulièrement délicates. Si l’étiquette vous indique « lavages à 30°C » c’est qu’il ne faut pas laver à un degré supérieur.

La lingerie même en coton n’a pas la même fragilité que vos vêtements, il est conseillé de bannir la température à 40°C puisque déjà à 40°C cela peut déformer votre lingerie, les élastiques s’useront plus vite et le tissus au niveau des baleines peut être fragilisé prématurément.

Pour les soutien-gorge et slips qui passent en machine, il est préférable de les placer dans un filet conçu à cet effet, pour éviter que vos sous-vêtements ne se mêlent avec vos vêtements : en particulier le soutien-gorge qui peut s’accrocher avec les baleines aux parois de la machine ou aux autres vêtements.

Les filets de lavage peuvent se trouver facilement dans les boutiques de lingeries fines.

L’astuce d’Enola : Si vous ne possédez pas de filet à linge, une taie d’oreiller vous offrira la même protection !!

Le séchage de vos soutien-gorge, slips…doit se faire à l’air libre, sur un étendoir à linge. Evitez aussi de placer les pinces à linges au niveau de l’entre-jambes ou au niveau des agrafes, l’idéale et de les mettre sur l’étendoir sans pinces !!!

Pour le rangement évitez de déformer, modifier, casser les formes d’origine en particulier pour vos soutien-gorge, corsets ou autres body. Dites-vous que la façon d’on vous les recevez et la meilleure façon de les plier.

Ne placez pas vos lingeries à nues dans vos tiroirs ou paniers, cela permet d’éviter que le bois ne s’accroche aux fibres de celle-ci. Le papier de soie peut-être une solution ou encore les boîtes d’emballages au moment de l’achat, surtout par correspondance. Il faut avoir une attention particulière pour les lingeries de soie en réalisant un lavage à la main uniquement et à faible température.

Le nettoyage des guêpières, corsets ou autres body.

Ces lingeries sont généralement confectionnées avec des matières délicates (dentelles, tulles, laçages, strass…), il est donc préférable de les laver à la main et à l’eau tiède. Pour les bodys en coton un lavage en machine est possible après vérification de l’étiquette de conseils. Le séchage se fait à l’air libre ou encore à plat sur une serviette pour absorber l’eau, ce qui évitera toutes déformation de votre lingerie.

Comment conserver les collants, bas ou autres plus longtemps ?

Ce sont des pièces particulièrement fragiles car elles peuvent filer facilement. Une attention permanente nous ai demandée lorsqu’on les enfile (attention aux bagues, ongles, bracelets…). Cela va jusqu’au choix de siège lorsqu’on les porte et pour le lavage également.

Voici des « techniques de grand-mère » pour les rendre plus résistants :

  • Les repasser au minimum juste après l’achat, avant la première utilisation.
  • Les laver avant de les porter.
  • Les placer au réfrigérateur avant de les porter.

Testez ces techniques et gardez-les sous le coude au cas où l’une d’elles vous conviendrait.

nettoyer collant et bas correctement

Vous pouvez aussi choisir de payer un peu plus cher et posséder des collants ou bas plus solides. Toutes les marques ne se valent pas et parfois payer plus cher vaut le vraiment le coup !!!

Pensez aussi à emmener une paire de rechange dans votre sac quand vous sortez, ceci peut toujours vous être utile !!! Il existe aussi les techniques du vernis à ongles, de la laque, du savon frotté à sec pour arrêter les filures de vos bas mais vous n’avez pas forcément un de ses produits sous la main et le bas restera malgré tout filer !!!! Vous pouvez aussi les retirer s’il ne fait pas trop froid.

Comment laver les bas et collants fragiles ?

Parce qu’ils sont très fragiles, il est préférable de laver à la main vos bas et collants. Pour celles qui malgré tout souhaitent faire un lavage en machine (à vos risques et périls), veillez tout de même à les placer dans une pochette de lavage et ne dépassez pas les 30°c de température quelque soit votre choix de lavage.

Le conseil d’Enola

En tant que conseillère/vendeuse en lingerie, mon conseil personnel et d’utiliser le lavage à la main classique à température tiède ou encore avec une bonne machine à laver en utilisant le programme lavage à la main qui est en général très lent au niveau des mouvements du tambour et délicat au moment de l’essorage.

Pour le lavage en machine, vous pouvez aussi si vous le souhaitez placer vos lingeries dans le filet de lavage pour une protection maximale.

Une lecture qui j’espère vous aura été utile.

Peut-être aimerais-tu aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *