choisir son soutien-gorge
Guides, soutien gorge

Guide pour sélectionner son soutien-gorge.

Le temps passe mais certaines choses ne changent pas vraiment. Il est toujours aussi délicat de sélectionner de la lingerie. Nous allons tenter de vous expliquer le plus simplement les choses et l’art de sélectionner la lingerie.

Comment choisir et porter votre lingerie ?

Tout d’abord un point très important à éclaircir que beaucoup de femmes ignorent. La taille du soutien-gorge s’exprime conventionnellement par un chiffre suivi d’une lettre.

Le chiffre indique la longueur de la bande du soutien-gorge et la lettre la taille des bonnets.

Pour la déterminer, deux mensurations sont prises :

  •  Le tour de poitrine, mesuré à hauteur du milieu du sternum et au-dessus de la pointe des seins,
  • Le dessous de poitrine, mesuré juste en dessous de la poitrine.

La taille de bonnet se détermine par la différence entre le tour de poitrine et dessous de poitrine. Cette différence est traduite par une lettre (A, B, C, D…..) qui exprime le volume des seins selon le schéma suivant :

  • 13cm : poitrine menue, bonnet A
  • 15cm : poitrine moyenne, bonnet B
  • 17cm : poitrine épanouie, bonnet C
  • 19cm : poitrine importante, bonnet D
  • 21cm : poitrine forte, bonnet E
  • 23cm : poitrine volumineuse, bonnet F.

Il vous faut donc suivre ce modèle pour trouver le bonnet de votre lingerie adaptée à votre poitrine, pour vous donner un bon maintien, sans compression de poitrine, ni débordements.

Une fois le bonnet idéal établi, il vous faut savoir régler le maintien de votre poitrine à l’aide des agrafes et des bretelles de vos soutiens-gorge.

Le réglage du soutien-gorge

Celui-ci doit être placé comme il faut, serré à l’aide des agrafes en générale 3 positions sont possibles.

Conseil pour un bon réglage :

Vous devez sentir que votre soutien-gorge est correctement attaché, mais vous ne devez pas être dérangée par celui-ci. Aucun débordements ne doit être entrevue au niveau du tour, en général ils sont voyant sous les bras et en direction du dos. Cela signifierait qu’il vous manque une taille au niveau de la mesure du tour.

Ensuite il vous faut passer au réglage des bretelles, qui doivent être serrées ou desserrées, jusqu’à obtenir un maintien « naturel » de votre poitrine. Les bretelles ne doivent pas vous blesser au niveau du haut des épaules et les serrer ne doit pas faire remonter le soutien-gorge au niveau du dos.

Attention : Le réglage ne doit pas faire bouger le soutien-gorge. Celui-ci ne doit pas bouger. Il ne doit pas remonter si vous levez les bras, ceci voudrais dire qu’il est trop serré et les bretelles trop remontées et trop tendues.

Le but avec tous ses réglages est d’obtenir une poitrine au maintien naturel, (donc moins lourdes). Un soutien-gorge à sa place et avec lequel vous êtes à l’aise indique que votre lingerie est adaptée à votre morphologie.

Ces réglages sont importants pour vos seins, un mauvais maintien abîme les vaisseaux des seins et donc leurs maintiens naturels. Pour garder une belle poitrine avec le temps, il est nécessaire d’en prendre soin…par le port de lingeries adaptées et des crèmes pour celles qui le souhaitent.

Ciblez vos envies et besoins de lingeries

Il existe de nombreux modèles et coupes de soutien-gorge et il faut avouer qu’il n’est pas simple pour les femmes de s’y retrouver et de faire le choix approprié.

Ce guide est fait pour vous venir en aide, nous allons vous détailler quelques modèles.

Vous pouvez trouver les noms de coupe de soutien-gorge suivants :

  • Balconnet : également dit « pigeonnant », conçu pour avantager le décolleté en galbant et rehaussant vos poitrines.
  • Bandeau : ne disposant pas de bretelles, il permet de dégager les épaules.
  • Push-up : avec des coussinets amovibles, situés dans les bonnets permettant de relever les seins et d’augmenter leur volume apparent.
  • Rembourré : destiné à l’origine à celles qui ont de petits seins. Il permet de donner l’impression d’avoir une taille de plus au niveau des bonnets.
  • Emboîtant : permet un maintien complet de la poitrine avec ces bonnets montant qui recouvre l’intégralité de la poitrine. En général idéal pour les poitrines volumineuses qui ne veulent pas plus de mise en valeur.
  • Soft : soutien-gorge non rembourré conçu pour toutes les poitrines, qui souhaitent garder tous leur naturel.
  • Padded Bra : rembourré et conçu en général pour les poitrines volumineuses qui souhaitent un effet galbé, avec un soutien-gorge qui n’est pas emboîtant. Une très bonne alternative au push-up réservé à la poitrine épanouie.
  • Molded Bra : donne un effet remonté à votre poitrine avec une forme plus ronde, avec un volume apparent augmenté. Conçu aussi pour des poitrines importantes.
  • Semi Soft : les bonnets sont demi-épais. Généralement conçu pour les poitrines volumineuses ou importantes qui souhaitent un petit effet remonté de leur poitrine.
  • Demi-Bra : donne un effet galbant à la poitrine en rapprochant les seins et en ne couvrant qu’à demi votre poitrine. Existe en plusieurs formes adaptées aux vêtements, existe quelques fois pour toutes les poitrines.
  • Coqué : offre un effet remonté à la poitrine, avec une forme plus ronde. Forme un peu moins naturelle mais idéale sous certains tenues comme des décolletés larges ou très pigeonnant.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la lingerie…Il ne vous reste plus qu’a faire votre choix parmi tous ces modèles pour sublimer votre poitrine avec l’effet recherché.

Cet article sera utile à toutes les femmes, car on a toutes envie d’être bien et belles dans nos dessous, peu importe nos formes nous sommes toutes différentes, mais il existe de la lingerie pour nous toutes, avec nos goûts et nos envies.

Sachez également qu’une lingerie de mariage se choisie avec le plus grand soin…Vous aurez surement très prochainement un article sur ce sujet si particulier et important !!!

Peut-être aimerais-tu aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *