Guides, lingerie

Optez pour les culottes menstruelles

culotte menstruelle

Dans sa vie, une femme vivra en moyenne 2250 jours de règles, soit près de 6 ans.

Bien sûr, chaque femme veut se sentir à l’aise et en sécurité pendant ces quelques jours, il est donc important de choisir les bonnes protections hygiéniques.

Il y en a beaucoup sur le marché, donc chaque femme trouvera quelque chose qui lui convient.

Arrivées sur le marché il y a quelques années, les culottes menstruelles connaissent un franc succès, découvrons les avantages qu’elles présentent.

Les culottes mensuelles, c’est quoi au juste ?

L’idée derrière les culottes menstruelles est qu’elles doivent remplacer complètement les autres protections hygiéniques.

Elles sont constituées de 4 couches : absorbante, imperméable, hermétique et antibactérienne.

Lorsque vous les utilisez, vous n’avez pas besoin de serviettes, de tampons ou de coupelles menstruelles. Ils sont faits d’un tissu absorbant spécial et sont aussi efficaces que 4 tampons.

La culotte est similaire à une culotte ordinaire, on enfile sa culotte et on l’enlève le soir, pas besoin d’y penser pendant la journée.  

Elles sont économiques à long terme, on investit dans une culotte que l’on garde plusieurs années et également écologiques : oubliez les paquets de serviettes, les tampons. Avec des sous-vêtements menstruels, vous ne ferez plus de ces déchets, les tampons et serviettes représentent environ 150 Kg de déchet dans une vie.

Est-ce que c’est vraiment 100% absorbant ?

Elles fonctionnent comme une serviette hygiénique, mais elles sont plus efficaces et plus confortables.

Selon l’âge, la contraception ou d’éventuelles pathologies, toutes les femmes ont des flux différents.

Nous vous conseillons donc de faire un test lorsque vous êtes chez vous pour évaluer les différentes marques et modèles qui pourront vous convenir le mieux.

L’absorption de ces culottes ne diminue qu’après 2 ans d’utilisation.

Quand peuvent être utilisés les sous-vêtements menstruels ?

Les sous-vêtements peuvent être portés aussi bien pendant les premiers jours de la période que pendant les autres jours.

Il fonctionne parfaitement comme protection de nuit, il protège efficacement contre les fuites, vous n’avez donc pas à vous soucier de la literie sale.

De plus, les culottes sont très confortables, elles ne vous feront pas mal et ne perturberont pas votre sommeil, et notre peau peut respirer librement, ce qui évite la création d’odeurs désagréables.

Ils fonctionneront également bien si vous souffrez d’incontinence urinaire pendant l’exercice.

N’oubliez pas que ces sous-vêtements ne sont pas réversibles et ne peuvent pas être retournés.

Est-ce que ça retient les odeurs ?

Oui, ça ne sent pas mauvais au bout de la journée. Les tissus technologiques ont été pensés pour ne pas laisser de mauvaises odeurs.

Comment laver les culottes menstruelles ?

C’est très simple. Le sang menstruel n’entre pas en profondeur dans les fibres, il se dépose juste à la surface.

Le lavage se passe en 3 étapes : après utilisation, on rince ses culotte à l’eau froide, on peut aussi les faire tremper. Ensuite, on les lave à la main ou bien en machine à 30°. Pour finir, on les fait sécher à l’air libre sans utiliser le radiateur, le sèche-linge ou sèche-cheveux.

N’oubliez pas d’éviter d’utiliser un assouplissant pour le lavage, car cela réduit l’absorption des culottes. Il n’est pas non plus recommandé de les repasser.

N’hésitez pas à suivre également les conseils de nettoyage indiqués par la marque.

Vous pouvez ranger vos culottes menstruelles comme des sous-vêtements normaux. Vous pouvez également les ranger dans un sac en coton dans la salle de bain, par exemple, afin qu’ils soient à portée de main.

Combien de culottes menstruelles dois je prévoir par cycle ?

La fréquence à laquelle vous changez votre culotte dépend de la force de vos règles, mais comme il faut laisser les culottes sécher à l’air libre, si vous souhaitez faire un cycle complet uniquement avec des culottes, comptez-en 3. 

En résumé, les culottes mensuelles peuvent être une excellente solution, si vous souhaitez vous sentir en sécurité et confortable, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Elles auront l’avantage d’être économique et respectueuses de l’environnement.

Le but n’est pas de pointer du doigt celles qui préféreront rester aux tampons et serviettes, alors optez pour la solution qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Peut-être aimerais-tu aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *